fbpx
Passer au contenu
Théorie du changement

Si vous vous souciez du Green New Deal, nous avons besoin que vous rejoigniez le Movement for Black Lives

Un militant de Sunrise parle dans un mégaphone tandis que d'autres manifestants se tiennent derrière avec des pancartes.

Si vous vous souciez du Green New Deal, nous avons besoin que vous rejoigniez le Movement for Black Lives

Au cours des trois dernières semaines, des millions de personnes se sont soulevées pour exiger que notre nation respecte nos valeurs et voie l'humanité des Noirs dans ce pays. Sunrise a fait du soutien à ces soulèvements une priorité absolue. Pendant que nous l'avons fait, on m'a demandé pourquoi c'est quelque chose sur lequel nous concentrons tant d'énergie et d'attention alors que le changement climatique menace toujours notre mode de vie.

Comme tant de millions de personnes à travers le pays, j'ai ressenti un appel profond et personnel à agir en ce moment. Je veux partager avec vous pourquoi je pense qu'il est essentiel que notre mouvement participe au Mouvement pour les vies noires dès maintenant.

Nous devons voir les combats pour la justice raciale et l'action climatique comme les deux fronts d'un même combat. Si notre société valorisait les vies des Noirs, des Bruns et des Autochtones, nous ne serions pas dans le pétrin dans lequel nous nous trouvons avec le changement climatique en premier lieu. Si Black Lives Mattered, nous aurions eu un Green New Deal il y a dix ans lorsque Katrina a tué 1833 personnes et laissé des dizaines de milliers d'autres sans domicile dans les quartiers à prédominance noire de la Nouvelle-Orléans. Si la vie des Noirs comptait, nous aurions investi dans notre infrastructure alors qu'il était clair que les communautés noires mouraient et étaient empoisonnées par l'eau polluée dans des villes comme Flint, Michigan. Lorsque la communauté blanche de la classe moyenne de Bismarck, dans le Dakota du Nord, s'est opposée au Dakota Access Pipeline, celui-ci a été redirigé vers les terres autochtones. Si le Mouvement pour les vies noires gagne, cela fait également avancer notre mission collective de veiller à ce que nous promulguions un Green New Deal qui inclut et autonomise les Noirs et les Bruns et d'autres communautés marginalisées.

Des moments historiques comme celui que nous vivons en ce moment ont le pouvoir de changer fondamentalement toute notre société et notre politique pour une génération, pour le meilleur ou pour le pire.

Je me souviens qu'en 2015, j'assistais à une formation organisée par Momentum, un institut de formation à la stratégie du mouvement, et ils parlaient de la façon dont le changement se produit généralement très lentement par à-coups, puis tout d'un coup quelque chose de grand se produit et beaucoup de choses peuvent changer tout à la fois. Ces « moments du tourbillon » sont ceux où les règles de l'organisation et de la politique sont totalement bouleversées. Les gens se sentent poussés à agir en nombre record et les politiciens courent pour rattraper leur temps. Dans des moments comme celui-ci, il existe une opportunité incroyable de changer ce qui est considéré comme politiquement possible pour les décennies à venir. C'est ce qui s'est passé avec Occupy, à Standing Rock et avec le mouvement March for our Lives.

Depuis quelques semaines, nous vivons un de ces moments. En deux semaines, le soutien du public au Mouvement pour les vies noires a augmenté de 28 %, presque autant qu'au cours des deux dernières années.

Graphique montrant la croissance incroyable du soutien à Black Lives Matter. La source: New York Times

Le mois dernier, les organisateurs noirs ont amené notre pays à un moment de prise de conscience avec quoi et qui nous valorisons de manière puissante. Ils ont poussé tout le monde à réexaminer comment et où nous dépensons nos ressources : vers la douleur et la punition pour nos communautés ? Ou vers l'investissement dans la vie et la dignité des Noirs ?

Il est essentiel de lutter contre le racisme et les divisions raciales pour gagner le genre de Green New Deal juste et équitable dont nous avons besoin.

Pendant toute l'histoire américaine, les élites ont utilisé la race pour diviser les travailleurs. Ils prétendent que nous ne pouvons pas avoir de programmes sociaux solides parce que les « reines du bien-être » en profiteront, que la raison pour laquelle les gens perdent leur emploi est à cause des immigrés, que les programmes gouvernementaux comme les bons d'alimentation et l'aide au logement gaspillent de l'argent pour les paresseux ou indigne. Ces épithètes raciales à peine voilées cachent la vérité : que les élites veulent accroître leur propre richesse, pas financer ces programmes, et elles utilisent le racisme comme un outil pour le faire Et tant que ceux au pouvoir sont capables d'utiliser le racisme comme moyen pour stigmatiser l'action du gouvernement pour le bien commun, tant que notre gouvernement considère nos communautés noires comme jetables et indignes, nous lutterons pour obtenir un soutien au Green New Deal.

Et soyons clairs : les racines du changement climatique galopant et de notre système de police violent viennent tous deux de la même notion malsaine dans notre pays que certaines vies comptent plus que d'autres, que certaines personnes sont jetables, que certaines personnes peuvent être sacrifiées pour le profit et confort des autres. Nous rejetons cette notion en bloc. Financer la police et adopter un Green New Deal signifie arrêter ce qui tue nos communautés et investir dans ce qui leur permet de prospérer : de bons emplois, des soins de santé, l'éducation, des logements abordables, de l'eau et de l'air propres.

Alors que nous nous dirigeons vers cette vision, nous devons nous attaquer de front à l'injustice raciale en tant que mouvement. Puisque nous vivons dans une société entachée de préjugés raciaux et d'injustice, si les grands programmes sociaux ne promeuvent pas activement la justice raciale, ils exacerbent les inégalités existantes. Le New Deal original l'a rendu douloureusement clair. Ses programmes de logement ont permis aux Blancs de créer une richesse intergénérationnelle tout en excluant les Noirs et les autres minorités raciales. Je suis profondément déterminé à faire en sorte que nous gagnions un Green New Deal qui ne commette pas les mêmes erreurs, mais il ne sera possible d'obtenir quelque chose comme ça par le biais du Congrès que si nous luttons également contre le racisme au sens large dans notre société et notre politique. Nous devons rendre moralement et politiquement impensable que le Congrès adopte une législation majeure qui ne met pas la justice raciale au premier plan.

C'est également une opportunité cruciale pour nous de construire le mouvement des mouvements dont nous avons besoin pour changer ce bon sens et gagner de grands changements comme le Green New Deal.

L'un des principes de Sunrise est « Nous sommes solidaires des mouvements pour le changement ». Il dit : « Pour arrêter le changement climatique, il faut gagner et conserver le pouvoir à tous les niveaux de gouvernement. C'est un travail énorme et nous ne pouvons pas le faire seuls.

En fin de compte, gagner un Green New Deal, c'est changer le bon sens : construire une société où le gouvernement est responsable du bien commun, travaille pour garantir de bons emplois et valorise la valeur et la dignité de tous. Nous n'en sommes pas encore là. Pour construire ce bon sens et gagner le Green New Deal, nous avons besoin d'un mouvement de mouvements qui tiennent leurs rôles respectifs et font avancer leurs problèmes, tout en étant unis dans une vision partagée de la société et prêts à se rassembler lorsque des mouvements semblables ont des moments de pleine main sur le pont.

Lorsque le mouvement pour le Green New Deal connaîtra notre « moment du tourbillon », nous voudrons que les autres soient prêts à passer à l'action à nos côtés, nous devons donc modéliser ce comportement nous-mêmes. C'est particulièrement important pour nous parce que la longue histoire du mouvement environnemental dominant ne donnant pas la priorité à la justice économique et raciale a naturellement conduit au scepticisme envers le mouvement climatique dans son ensemble de la part des mouvements de justice raciale.

Nous avons vu la puissance et le potentiel de ce mouvement de mouvements au cours des dernières semaines. Il y a quelques semaines, il y avait une réelle possibilité que Trump et les forces derrière lui l'emportent et, plutôt que de parler de financer la police et d'investir dans les communautés noires, nous parlerions de pillage et de « manifestations violentes », ce qui aurait mettre Trump en place pour faire appel à la peur et faire qui sait quoi au nom de l'ordre. Cela ne s'est pas produit, car des millions de personnes ont serré les rangs et ont dit non, mais cela a nécessité des mouvements comme Sunrise se ralliant au Mouvement pour les vies noires pendant ce moment critique.

Ce week-end sera historique, peut-être la plus grande vague d'action pour la justice raciale dans l'histoire de notre pays. Si vous n'avez pas encore de plan pour vous joindre, trouvez un événement près de chez vous et faites un plan.

Alors que nous agissons ce week-end, nous devons nous rappeler qu'il ne s'agit pas seulement d'un week-end ou d'un mois. Nous devons voir et comprendre le combat pour la justice raciale comme le combat de et pour nos vies et celles de nos amis, familles et voisins.

Je veux être clair - cela ne va pas être facile ou simple. Lutter pour la libération est un processus qui prendra des années, un processus où nous serons tous appelés à donner le meilleur de nous-mêmes, à faire des erreurs et à prendre des risques, à expérimenter et à apprendre. À Sunrise, nous n'aurions pas pu arriver à cet endroit sans le leadership et le courage de nombreux bénévoles et membres du personnel noirs, bruns et autochtones, qui ont constamment fait appel à notre mouvement pour nous mettre sur la voie de la libération collective et nous ont poussés à être meilleurs. Je suis également extrêmement reconnaissant envers nos mouvements frères, en particulier Dream Defenders, United We Dream et le Movement for Black Lives. Nos mois de construction de relations ensemble nous ont permis de nous montrer de manière profonde et évolutive ces dernières semaines.

Je veux vous laisser avec une citation à laquelle j'ai beaucoup réfléchi ces derniers temps. C'est tiré de l'interview de George Goehl avec mon ami Maurice Mitchell, qui est le directeur national du Working Families Party et un leader du Movement for Black Lives. Lorsqu'on lui a demandé quel était son message pour les non-Noirs en ce moment, il a répondu :

"Ce que je dis aux non-Noirs, c'est que votre anxiété à propos d'éventuelles erreurs n'a rien à voir avec ma libération, rien du tout. Donc, si la raison pour laquelle vous êtes assis sur vos mains est parce que vous avez peur de faire des erreurs, alors c'est vraiment une préoccupation personnelle, insulaire, égocentrique, ce n'est pas une préoccupation de changement social communautaire collectif. Vous ne voulez pas faire face à l'inconfort, à la honte qui pourrait survenir en cas de problème. Cela n'a rien à voir avec moi, cela n'a rien à voir avec ma liberté ou avec la liberté collective. Vous devez faire le travail personnellement pour surmonter cela. Et comprenez que la condition humaine est fragile et imparfaite et de par votre nature même, vous vous tromperez et engagerez simplement cela et sortirez et vous battrez. Cela ne veut pas dire que vous n'êtes pas intentionnel. Soyez intentionnel, mais AGISSEZ. [26:50]

Dans cet esprit, je veux partager trois intentions que j'ai :

  • Continuez à développer des relations significatives avec nos mouvements pour le changement. Sunrise ayant des relations avec les organisations du mouvement noir nous permet de nous montrer responsables et de mobiliser plus efficacement nos ressources.
  • Agir et être prêt à prendre des risques en le faisant. Respectez et suivez les dirigeants noirs et prenez également des initiatives pour que les dirigeants noirs n'aient pas à diriger sur tout.
  • Sur le plan personnel et organisationnel, interrogez-vous sur la façon dont ce moment a fondamentalement appelé Sunrise à un plus grand leadership dans notre travail de justice raciale et économique dans le cadre de la lutte pour un Green New Deal. Engagez-vous davantage dans mon propre apprentissage sur l'anti-noirceur et comment cela se manifeste dans ma communauté à travers la lecture, les conversations 1: 1 et les caucus.

fbpx
Skip to content
Sunrise activists demonstrate in front of Mitch McConnell's KY house, holding a large sign saying "Breonna Couldn't Sleep. Neither Should Mitch".
Theory Of Change

If you care about the Green New Deal, we need you to join the Movement for Black Lives

If you care about the Green New Deal, we need you to join the Movement for Black Lives

In the last three weeks, millions of people have risen up to demand our nation live up to our values and see the humanity of Black people in this country. Sunrise has made supporting these uprisings a top priority. As we’ve done that, I’ve been asked why this is something we are focusing so much energy and attention on while climate change still threatens our way of life.

Like so many millions of people around the country, I’ve felt a deep, personal calling to take action in this moment. I want to share with you why I believe it’s essential that our movement take part in the Movement for Black Lives right now.

We must see the fights for racial justice and climate action as two fronts of the same fight. If our society valued Black, Brown and Indigenous lives, we wouldn’t be in the mess we’re in with climate change in the first place. If Black Lives Mattered, we would have had a Green New Deal a decade ago when Katrina killed 1833 people and left tens of thousands more without homes in predominantly black neighborhoods in New Orleans. If Black lives mattered, we would have invested in our infrastructure when it was clear that Black communities were dying and being poisoned from polluted water in cities like Flint, Michigan. When the middle-class, white community of Bismarck, North Dakota objected to the Dakota Access Pipeline, it was rerouted through Indigenous lands. If the Movement for Black Lives wins, it also advances our collective mission of ensuring that we enact a Green New Deal that includes and empowers Black and Brown people and other marginalized communities.

Historic moments like the one we’re living through right now have the power to fundamentally change our entire society and politics for a generation, for better or worse.

I remember in 2015, I was sitting at a training organized by Momentum, a movement strategy training institute, and they talked about how change usually happens very slowly in fits and starts, and then all of a sudden something big happens and many things can change all at once. These “moments of the whirlwind” are when the rules of organizing and politics are totally upended. People feel moved to take action in record numbers and politicians run to catch up with the times. During moments like this, there is incredible opportunity to change what is seen as politically possible for decades to come. This is what happened with Occupy, at Standing Rock, and with the March for our Lives movement.

For the past few weeks, we’ve been living in one of those moments. In two weeks, public support for the Movement for Black Lives increased by 28%, almost as much as it had in all of the last two years.

Chart showing the incredible growth in support for Black Lives Matter. Source: New York Times

This past month, Black organizers have brought our country to a moment of reckoning with what and who we value in powerful ways. They’ve pushed everyone to reexamine how and where we spend or resources: toward pain and punishment for our communities? Or toward investing in Black life and dignity?

It is essential to challenge racism and racial divides to win the kind of just and equitable Green New Deal we need.

For all of American history, elites have used race to divide working people. They claim that we can’t have strong social programs because “welfare queens” will take advantage, that the reason people are losing their jobs is because of immigrants, that government programs like food stamps and housing assistance are wasting money on people who are lazy or undeserving. These thinly veiled racial epithets hide the truth: that elites want to grow their own wealth, not fund these programs, and they’re using racism as a tool to do that And as long as those in power are able to use racism as a way to stigmatize government action for the common good, as long as our government sees our Black communities as disposable and undeserving, we will struggle to build support for the Green New Deal.

And let’s be clear: the roots of runaway climate change and our violent policing system both come from the same sick notion in our country that some lives matter more than others, that some people are disposable, that some people can be sacrificed for the profit and comfort of others. We reject that notion wholesale. Defunding police and enacting a Green New Deal means stopping what kills our communities and investing in what allows them to thrive: good jobs, healthcare, education, affordable housing, clean water and air.

As we move towards that vision, we need to tackle racial injustice head on as a movement. Since we are living in a society stained by racial prejudice and injustice, if big social programs don’t actively promote racial justice, they exacerbate existing inequalities. The original New Deal made this painfully clear. Its housing programs allowed whites to build intergenerational wealth while locking out Blacks and other racial minorities. I’m deeply committed to making sure we win a Green New Deal that does not make the same mistakes, but it’s only going to be possible to get something like that through Congress if we also tackle racism writ-large in our society and politics. We need to make it morally and politically unthinkable for Congress to pass major legislation that doesn’t put racial justice at the forefront.

This is also a critical opportunity for us to build the movement of movements we need to change that common sense and win big changes like the Green New Deal.

One of Sunrise’s principles is “We stand with movements for change.” It says: “Stopping climate change requires winning and holding power at every level of government. This is a huge job and we can’t do it alone.”

At the end of the day, winning a Green New Deal is about changing the common sense: about building a society where the government is responsible for the common good, works to guarantee good jobs, and values the worth and dignity of all people. We’re not there yet. In order to build that common sense and win the Green New Deal, we need a movement of movements who are holding their respective roles and moving forward their issues, while being united in a shared vision of society and ready to come together when fellow movements have all-hands-on-deck moments.

When the movement for the Green New Deal has our “moment of the whirlwind,” we’ll want others to be ready to jump into action alongside us, so we need to model that behavior ourselves. That’s especially important for us because the long history of the mainstream environmental movement not prioritizing economic and racial justice has understandably led to skepticism toward the climate movement at-large from racial justice movements.

We’ve seen the power and potential of that movement of movements in the past few weeks. A few weeks ago, there was a real possibility that Trump and the forces behind him would prevail and, rather than talking about defunding the police and investing in Black communities, we’d be talking about looting and ‘violent protests,’ which would have set Trump up to appeal to fear and do who knows what in the name of order. That didn’t happen, because millions of people closed ranks and said no way, but that required movements like Sunrise rallying behind the Movement for Black Lives during this critical moment.

This weekend will be historic, perhaps the biggest wave of action for racial justice in our country’s history. If you don’t already have a plan to join, find an event near you and make a plan.

As we take action this weekend, we’ve got to remember that this isn’t just about one weekend or one month. We need to see and understand the fight for racial justice as the fight of and for our lives and the lives of our friends, families, and neighbors.

I want to be clear — this is not going to be easy or simple. Fighting for liberation is a process that will take years, a process where we will all be called upon to be our best selves, to make mistakes and take risks, to experiment and learn. At Sunrise, we could not have gotten to this place without the leadership and courage of many Black, Brown and Indigenous volunteers and staff, who constantly called upon our movement to set ourselves on the path to collective liberation and pushed us to be better. I also feel tremendously grateful to our sister movements, particularly Dream Defenders, United We Dream, and the Movement for Black Lives. Our months of relationship-building together have allowed us to show up in deep and evolving ways these past weeks.

I want to leave you with a quote I’ve been reflecting on a lot lately. It’s from George Goehl’s interview with my friend Maurice Mitchell, who’s the National Director of the Working Families Party and a leader with the Movement for Black Lives. When asked what his message was for non-Black people at this moment, he said:

“What I tell non-Black people is that your anxiety around possibly getting something wrong has nothing to do with my liberation, nothing at all. So if the reason you are sitting on your hands is because you are afraid of making mistakes, then that really is a personal, insular, self-centered concern, that isn’t a collective communal social change concern. You don’t want to deal with the discomfort, the shame that might come along with getting something wrong. That has nothing to do with me, it has nothing to do with my freedom or with collective freedom. You need to do the work personally to get over that. And understand that the human condition is frail and it is flawed and by your very nature, you will get things wrong and just engage that and go out and fight. Now that doesn’t mean you aren’t intentional. Be intentional, but ACT.” [26:50]

In that spirit, I want to share three intentions I have:

  • Continue to develop meaningful relationships with our movements for change. Sunrise having relationships with Black movement organizations allows us to show up in accountability and more effectively marshal our resources.
  • Act and be willing to take risks in doing so. Respect and follow Black leaders and also take initiative so that Black leaders don’t have to lead on every single thing.
  • Personally and organizationally interrogate how this moment has fundamentally called Sunrise into greater leadership in our racial and economic justice work as part of the fight for a Green New Deal. Commit further to my own learning around anti-blackness and how that shows up in my community through reading, 1:1 conversations, and caucuses.