fbpx
Passer au contenu
Théorie du changement

Comment Sunrise donne une nouvelle vie à des tactiques centenaires dans la révolution

Des militants de Sunrise manifestent devant la maison de Mitch McConnell à KY, tenant une grande pancarte disant "Breonna ne pouvait pas dormir. Mitch non plus ne devrait".

Aux premières lueurs de l'aube de Juneteenth, un groupe de braves gens se tenait devant la maison de Mitch McConnell dans le Kentucky pour faire du bruit. La tension était élevée. Ce n'est pas une blague de se présenter à la porte d'un grand politicien comme Mitch McConnell – pas quand des flics font disparaître des gens dans la rue dans des endroits comme Portland alors qu'ils n'aiment pas ce qu'ils voient. Des voitures de police ont fait le tour du groupe. Ils étaient nerveux.

Ils ont chanté. Ils ont crié. Ils brandissaient des pancartes et restaient stoïques. Et l'énergie a grandi. Les voitures klaxonnaient en guise de soutien au passage. Le propre voisin de Mitch est sorti pour les rejoindre. Elle a crié : « C'est aussi ton avenir, Mitch !

Prenant la réplique à DC, un autre groupe a rassemblé ses mégaphones devant la maison du membre du conseil Anita Bonds à minuit. Ils ont exigé mieux pour les résidents de DC qui ne pouvaient pas se permettre de garder leur maison. Les voisins les ont encouragés sur la touche.

Cela s'est à nouveau produit à Providence, alors que les manifestants ont soufflé dans des klaxons à air comprimé devant la maison du maire, et à nouveau en Géorgie, où une fête de quartier nocturne était prévue devant la maison du gouverneur.

Alors pourquoi les jeunes de tout le pays interrompent-ils le sommeil des politiciens locaux ?

Parce que ça marche.

Croyez-le ou non, ces tactiques sont vieilles de plus d'un siècle, inspirées des Wide Awakes, un mouvement de jeunesse de masse en faveur de l'abolition dans les années 1860 (juste avant la guerre civile) qui a transformé la vie des représentants anti-abolitionnistes en cauchemars éveillés.

Bien conscients de l'iniquité morale de l'esclavage, ils ont qualifié les partisans de l'esclavage de répréhensibles et ont critiqué les dirigeants qui avaient traîné les pieds pour l'abolition comme étant faibles et complices.

Ils ont assuré la sécurité et les droits démocratiques de ceux qui imaginaient un monde où l'esclavage serait aboli, se ralliant aux orateurs et aux politiciens en faveur de l'abolition, servant de défenseurs et d'observateurs du scrutin.

Ces jeunes ont grandi dans un monde aussi chargé et polarisé que le nôtre, et ils ont pris des mesures radicales soutenues pour correspondre au moment. Notre génération a vécu toute sa vie dans les rêves les plus fous de quelques milliardaires. Alors qu'ils se remplissent les poches et boostent la bourse, nous perdons le sommeil à cause des factures impayées, des prêts étudiants et du loyer dû dans quelques jours. Bien qu'ils aient les meilleurs soins de santé que l'argent puisse acheter, nous regardons nos hôpitaux locaux et nos travailleurs de la santé se débattre alors que le nombre de corps nationaux augmente. Alors qu'ils embauchent des agents de sécurité privés pour « les garder à l'abri » de nous, la police donne des coups de pied dans les portes de nos voisins et s'agenouille sur leur cou, puis nous lance des gaz lacrymogènes lorsque nous protestons.

Nous sommes nés dans la crise, héritant d'un monde défaillant. Nous avons essayé de signer des pétitions. Nous avons essayé d'appeler et de visiter les bureaux du gouvernement. À travers tout cela, la plupart des politiciens nous ont ignorés. Maintenant, nous prenons des mesures qu'ils ne peuvent ignorer. Notre génération a fini de demander gentiment.

Nous sommes bien éveillés. Et, pour les cent prochains jours, les architectes de cette économie de mort le seront aussi.

Ce n'est pas seulement un soulèvement, c'est une putain de hantise. Nous marcherons vers leurs maisons à minuit pour qu'ils comprennent que nous sommes bien conscients de leur rôle dans l'élaboration de ce cauchemar. Quand ils essaient de dîner dans des restaurants où nous sommes obligés de travailler – malgré le risque de COVID – parce que notre chômage se termine, nous ne les servirons pas. Quand ils ne font rien pour empêcher les agents fédéraux de nous arracher à la rue, quand ils nous obligent à retourner à l'école dans des conditions dangereuses, quand ils ne font rien pour empêcher notre démocratie de s'effondrer, nous frapperons à leur porte du crépuscule jusqu'à l'aube et qu'ils nous entendent. Nous ferons de leur vie un cauchemar éveillé jusqu'à ce qu'ils se tiennent à nos côtés ou cèdent la place au pouvoir des gens et à la vision que nous avons d'un nouveau monde.

Les premiers Wide Awakes étaient implacables. Et ils ont vu des résultats. Au cours de la demi-décennie suivante, Abraham Lincoln a été élu, l'esclavage a été aboli et la reconstruction visionnaire a commencé dans le Sud.

Comme nos prédécesseurs, nous exigerons l'avenir dont nous avons besoin, pas l'avenir pour lequel nos dirigeants politiques pensent pouvoir négocier. Notre génération se battra pour une véritable abolition et achèvera l'œuvre inachevée de la Reconstruction.

Et lorsque ces cent jours seront terminés, le jour des élections le 3 novembre, tout politicien qui n'est pas avec nous sera remplacé.

photo de : Michael Clevenger/Courier Journal

fbpx
Skip to content
Sunrise activists demonstrate in front of Mitch McConnell's KY house, holding a large sign saying "Breonna Couldn't Sleep. Neither Should Mitch".
Theory Of Change

How Sunrise is giving 100-year-old tactics new life in the revolution

In the early dawn light of Juneteenth, a group of brave people stood outside Mitch McConnell’s house in Kentucky to make some noise. Tension was high. It’s not a joke to show up on the doorstep of a major politician like Mitch McConnell — not when cops are disappearing people off the streets in places like Portland when they don’t like what they see. Cop cars circled around the group. They were nervous.

They sang. They shouted. They held up signs and stood stoic. And the energy grew. Cars honked in support as they passed. Mitch’s own neighbor walked outside to join them. She yelled, “It’s your future too, Mitch!”

Taking the cue in DC, another group rallied their bullhorns outside of Councilmember Anita Bonds’ house at midnight. They demanded better for DC residents who couldn’t afford to keep their homes. Neighbors cheered them on from the sidelines.

It happened again in Providence, as protesters blew air horns in front of the Mayor’s house, and again in Georgia, where a nighttime block party was scheduled outside the Governor’s house.

So why are young people around the country interrupting the sleep of local politicians?

Because it works.

Believe it or not, these tactics are over a century old, inspired by the Wide Awakes, a pro-abolition mass youth movement in the 1860s (right before the Civil War) who turned anti-abolition representatives’ lives into waking nightmares.

Wide awake to the moral iniquity of slavery, they called out slavery supporters as reprehensible and criticized leaders who had dragged their feet on abolition as weak-willed and complicit.

They ensured the safety and democratic rights of those who envisioned a world where slavery was abolished, rallying around pro-abolition speakers and politicians, serving as defenders and poll watchers.

These young people grew up in a world as similarly fraught and polarized as our own, and they took sustained radical action to match the moment. Our generation has lived our whole lives in the wildest dreams of a few billionaires. While they line their pockets and boost the stock market, we’re losing sleep over unpaid bills, student loans, and the rent due in a few days. While they have the best healthcare money can buy, we’re watching our local hospitals and healthcare workers struggle as the national body count grows. While they’re hiring private security to “keep them safe” from us, the police are kicking in our neighbors’ doors and kneeling on their necks, then tear gassing us when we protest.

We were born into crisis, inheriting a failing world. We tried signing petitions. We tried calling and visiting government offices. Through it all, most politicians ignored us. Now, we’re taking actions they cannot ignore. Our generation is done asking nicely.

We are Wide Awake. And, for the next hundred days, the architects of this death economy will be too.

This is not just an uprising, it’s a mothafucking haunting. We will march to their homes at midnight so they understand that we are wide awake to their role in crafting this nightmare. When they try to dine at restaurants we’re forced to work at — despite the risk of COVID — because our unemployment is ending, we will not serve them. When they do nothing to stop federal agents from snatching us off the streets, when they force us to go back to school in unsafe conditions, when they do nothing to stop our democracy from crumbling, we will bang on their doors from dusk until dawn and make them hear us. We will make their lives a waking nightmare until they stand with us or give way to the power of the people and the vision we have for a new world.

The original Wide Awakes were relentless. And they saw results. In the next half decade, Abraham Lincoln was elected, slavery was abolished, and the visionary Reconstruction began in the South.

Like our predecessors, we will demand the future we need, not the future our political leaders think they can negotiate for. Our generation will fight for true abolition and complete the unfinished work of the Reconstruction.

And when these hundred days are done, on election day November 3rd, any politician who isn’t with us will be replaced.

photo by: Michael Clevenger/Courier Journal