fbpx
Passer au contenu
Théorie du changement

Jour de la Terre : 50 ans et rien n'a changé

Jour de la Terre : 50 ans et rien n'a changé

par Mattias Lehman

Il y a cinquante ans, vingt millions d'Américains sont descendus dans les rues pour le premier Jour de la Terre avec une déclaration radicale : nous n'avons qu'une planète et nous ne pouvons pas la rendre inhabitable. Il y a cinquante ans, il était temps d'agir progressivement sur le changement climatique. Nous n'avons pas pris les mesures nécessaires depuis. Aujourd'hui, cinquante ans plus tard, alors que le temps presse, la seule option qui nous reste est une action drastique.

photo de Caleb Nauman

C'est pourquoi le Sunrise Movement, avec de nombreux autres partenaires de la coalition, a structuré notre année autour de mobilisations de masse comme le premier Jour de la Terre. Il y a deux mois, la plupart de nos travaux étaient orientés vers cet objectif. Mais beaucoup de choses ont changé en deux mois.

Les rassemblements de masse de toute nature – festifs ou radicaux – sont devenus dangereux et impossibles en raison de la pandémie de COVID-19. Alors que nous avons regardé les réponses à ce coronavirus – certaines ont échoué et d'autres réussies – nous ne pouvons pas nous empêcher de voir les similitudes directes entre le chaos causé par cette pandémie et la crise climatique. Les leçons que nous tirons de cette pandémie doivent être appliquées à nos efforts pour éviter le changement climatique.

Il n'y a pas de mesures supplémentaires qui arrêteront une pandémie - et il en va de même pour le changement climatique. La réaction appropriée semblera toujours être une réaction excessive disproportionnée - jusqu'à ce que cela fonctionne.

Début mars, avec seulement une poignée de décès confirmés et quelques centaines de cas confirmés, les gens disaient encore « ce n'est pas pire que la grippe ». C'était le moment de fermer les rassemblements publics – y compris de retarder les élections jusqu'à ce qu'elles puissent se tenir entièrement par la poste.

Au lieu de cela, de nombreux États ont ignoré les suggestions de sécurité et ont procédé à des élections. Le Michigan, la Floride et l'Illinois – les trois États qui ont insisté pour la poursuite des élections – ont chacun maintenant un nombre de cas de COVID similaire à celui de la Californie, un État avec une population proche de ces trois États combinés.

Pour ces États et d'autres, le verrouillage est arrivé trop tard pour empêcher une mort massive. Le résultat : plus de 46,000 XNUMX décès à travers les États-Unis (et ce n'est pas fini).

Et ça pourrait empirer. Que se passe-t-il lorsque les travailleurs en première ligne de l'interaction humaine - comme nos infirmières et nos épiciers sous-payés et surchargés de travail - commencent à tomber malades ? S'ils restent au travail, ils infectent d'innombrables autres personnes. Et sans eux, la société s'arrête. Peut-on lutter contre une pandémie sans infirmières ? Pouvons-nous nourrir l'Amérique sans les employés des épiceries ?

Si nous avions réagi dès le début avec l'urgence que nous ressentons maintenant alors que nous assistons au creusement de fosses communes, nous aurions peut-être sauvé des milliers de vies.

Photo par Ad Naka

La lutte contre le changement climatique est sensiblement la même. Les frappes du Jour de la Terre il y a 50 ans ont attiré l'attention sur la destruction de notre planète d'une manière que nous n'avions jamais vue auparavant. Mais nous n'avons rien fait et, depuis, la situation n'a fait qu'empirer.

Nous avons commencé à atteindre des points de basculement très dangereux. Les glaciers fondent, nous privant de la glace qui refroidissait les vents. Des incendies ont fait rage en Californie, en Amazonie et en Australie au cours des 12 derniers mois, détruisant les arbres dont nous avons besoin pour continuer à absorber le dioxyde de carbone et à cracher de l'oxygène. Chaque saison des ouragans est pire que la précédente, grâce au réchauffement des mers qui ne peuvent pas absorber beaucoup plus de chaleur. L'escalade des inondations et des sécheresses déclenche des famines qui tuent des gens dans le monde entier.

Comme la propagation du coronavirus, nous savons que le carbone et le méthane ont un impact retardé. Mais au lieu de jours pour montrer des symptômes, il faut des décennies à ces gaz pour révéler les dommages qu'ils ont causés à notre climat. Même si le nombre de cas confirmés de coronavirus n'est que la pointe de l'iceberg, le chaos climatique que nous vivons actuellement n'est pas proche de toute l'étendue de la crise.

Nous devons faire pour le climat ce que le gouvernement n'a pas fait avec COVID-19 : réagir rapidement et avec ambition. Les politiciens qui préconisent une approche « mesurée », « modérée » ne font tout simplement pas face à la réalité. Le temps de la modération est passé. Nous avons besoin d'une mobilisation à l'échelle de la société pour éviter le changement climatique. Nous avons besoin d'un plan de sauvetage du peuple pour rebondir après la crise à laquelle nous sommes confrontés actuellement, puis d'un Green New Deal pour garantir que ce qui vient ensuite ne nous mettra pas à genoux une fois de plus.

Si nous avions emprunté une voie différente, ce 50e anniversaire du Jour de la Terre aurait pu être une célébration de la prévoyance de l'humanité – comment nous avons vu le réchauffement climatique arriver et pris les petites mesures nécessaires pour nous sevrer de notre dépendance au pétrole et au gaz. Au lieu de cela, la seule chose qui a changé en 50 ans, ce sont les enjeux.

Aujourd'hui, à travers le pays, les hubs Sunrise prennent des mesures pour attirer à nouveau l'attention sur ce problème. Bien qu'ils aient prévu de participer à des manifestations de masse en personne, le coronavirus a interrompu ces plans. Au lieu d'abandonner, ces moyeux résilients se sont tournés vers l'action appropriée pour le moment. Plus de 50 pôles ont organisé des actions aujourd'hui, dont Sacramento, South Bend, NYC, boston, Nouvelle Orléans, Et plus encore.

photo de Kell Schneider

Cela ne peut pas et ne s'arrêtera pas là. L'esprit du Jour de la Terre doit vivre au-delà d'aujourd'hui. C'est pourquoi nous avons passé le mois dernier à déployer un vaste programme de formation : École Sunrise.

Notre génération comprend ce qu'il faudra pour arrêter le changement climatique, c'est pourquoi nous avons soutenu le seul candidat dont le plan climatique proposé répondait à l'ampleur de la crise.

Si les résultats de cette primaire nous ont appris quelque chose, c'est que les « adultes » de la salle dorment encore au volant. Il va falloir une mobilisation massive de notre génération pour convaincre les responsables de prendre les mesures décisives nécessaires pour éviter les pires effets du changement climatique. Nous devons former toute une génération d'organisateurs pour y arriver.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Sunrise School et comment vous inscrire à une formation gratuite pour être un leader dans le mouvement pour arrêter le changement climatique.

fbpx
Skip to content
Theory Of Change

Earth Day: 50 Years and Nothing’s Changed

Earth Day: 50 Years and Nothing’s Changed

by Mattias Lehman

Fifty years ago, twenty million Americans poured into the streets for the first Earth Day with a radical statement: we only have one planet and we can’t render it uninhabitable. Fifty years ago was the time for incremental action on climate change. We have not taken the necessary actions since. Now, fifty years later, with time running out, the only option we have left is drastic action.

photo by Caleb Nauman

That is why Sunrise Movement, along with many other coalition partners, structured our year around mass mobilizations like the original Earth Day. Two months ago, most of our work was oriented toward that goal. But a lot changed in two months.

Mass gatherings of any kind — celebratory or radical — have been rendered dangerous and impossible because of the COVID-19 pandemic. As we have watched the responses to this coronavirus — some failed and some successful — we cannot help but see the direct similarities between the chaos caused by this pandemic and the climate crisis. The lessons we learn from this pandemic must be applied to our efforts to avert climate change.

There are no incremental actions that will stop a pandemic — and the same goes for climate change. The appropriate reaction will always seem like a disproportionate overreaction — until it works.

At the beginning of March, with only a handful of confirmed deaths and a few hundred confirmed cases, people were still saying “it’s no worse than the flu.” That was the time to shut down public gatherings — including delaying elections until they could be held entirely by mail.

Instead, many states ignored safety suggestions and moved forward with elections. Michigan, Florida, and Illinois — the three states that insisted on continuing elections — each now have a similar number of COVID cases to California, a state with a population close to those three states combined.

For these and other states, lockdown came too late to prevent mass death. The result: over 46,000 deaths across the United States (and counting).

And it could get worse. What happens when workers on the front lines of human interaction — like our underpaid and overworked nurses and grocery workers — start getting sick? If they stay on the job, they infect countless more people. And without them, society grinds to a halt. Can we fight a pandemic without nurses? Can we feed America without grocery store workers?

If we’d reacted from the beginning with the urgency we feel now as we watch the digging of mass graves, we might have saved thousands of lives.

Photo by Ad Naka

The fight against climate change is much the same. The strikes on Earth Day 50 years ago brought attention to the destruction of our planet in a way we hadn’t seen before. But we did nothing and, since then, the situation has only gotten worse.

We’ve started to hit very dangerous tipping points. The glaciers are melting, depriving us of the ice which cooled wind patterns. Fires raged across California, the Amazon, and Australia in the last 12 months, destroying the very trees which we need to continue absorbing carbon dioxide and spewing out oxygen. Each hurricane season is worse than the last, thanks to warming seas which cannot absorb much more heat. Escalating floods and droughts trigger famines which kill people around the world.

Like the spread of coronavirus, we know that carbon and methane has a delayed impact. But instead of days to show symptoms, it takes decades for these gases to reveal the damage they’ve caused to our climate. Much as the number of confirmed coronavirus cases is only the tip of the iceberg, the climate chaos we are currently experiencing isn’t close to the full extent of the crisis.

We have to do for the climate what the government failed to do with COVID-19: react swiftly, and ambitiously. Politicians who are pushing a “measured,” “moderate” approach simply aren’t facing reality. The time for moderation has passed. We need a society-wide mobilization to avert climate change. We need a People’s Bailout to bounce back from the crisis we’re facing now, then a Green New Deal to ensure what comes next won’t bring us to our knees once again.

If we’d taken a different path, this 50-year anniversary of Earth Day could have been a celebration of humanity’s foresight — how we saw global warming coming and took the small, necessary steps to wean us off our addiction to oil and gas. Instead, the only thing that’s changed in 50 years is the stakes.

Today, across the nation, Sunrise hubs are taking action to bring attention to this problem once again. Although they’d planned to take part in mass, in-person demonstrations, coronavirus halted those plans. Instead of giving up, these resilient hubs pivoted to action appropriate for the moment. Over 50 hubs organized action today, including Sacramento, South Bend, NYC, Boston, New Orleans, and more.

photo by Kell Schneider

It can’t and won’t stop there. The spirit of Earth Day has to live beyond today. That’s why we’ve spent the last month rolling out a massive training program: Sunrise School.

Our generation understands what it will take to stop climate change, which is why we backed the only candidate whose proposed climate plan met the scale of the crisis.

If the results of that primary have taught us anything, it’s that the “adults” in the room are still asleep at the wheel. It’s going to take a mass mobilization by our generation to convince those in charge to take the decisive action necessary to avert the worst effects of climate change. We need to train a whole generation of organizers to make it happen.

Click here to learn more about Sunrise School and how you can register for free training to be a leader in the movement to stop climate change.