fbpx
Passer au contenu
Mises à jour des mouvements

Ne cherchez pas vers le haut : une histoire vraie sur le changement climatique

Un astéroïde se dirige vers nous et nous allons mourir si nous ne levons pas les yeux.

"Un météore n'arrive pas mais le changement climatique oui." (Leonardo DiCaprio, Meryl Streep, Jennifer Lawrence)

Ne lève pas les yeux est une parabole sur la crise climatique, un miroir tendu à l'époque moderne. Regardez au-delà des absurdités, et le message est clair : nous sommes dans une urgence climatique mondiale. Les gens au pouvoir sont intéressés et incompétents. Oh oui: Et nous allons mourir si nous ne faisons pas quelque chose. À présent. 

Si vous n'avez pas vu le film, allez le regarder. Oui, pour la nouvelle chanson d'Ariana Grande, et Timothée Chalamet comme un punk romantique, mais vraiment : un jeune, dans le mouvement climatique, je ne me suis jamais senti aussi vu. 

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, tout au long du film, des clips de la vie, petits et grands, rendent ce monde si spécial. C'était un bon rappel de pourquoi je suis un organisateur dans le Mouvement du lever du soleil: J'aime cette planète, et j'aime ses gens. J'aime être en vie et je me sens tellement chanceuse d'exister en ce moment même et de ressentir l'amour sous toutes ses formes : colère, peur, chagrin, joie, excitation, crainte, émerveillement. C'est vraiment un privilège d'être humain.

Don't Look Up était un bon rappel que la science du changement climatique est réelle et qu'elle se radicalise.

Cette planète est un privilège, et nous la perdrons, ainsi que tout ce que nous aimons, à moins que nous n'organisions un mouvement prêt à affronter le gouvernement, à prendre le contrôle du parti démocrate, à éliminer l'industrie des combustibles fossiles et à nous engager dans une résistance civile créative, militante. . C'est la seule façon de survivre à la crise du changement climatique.

Je suis sorti du théâtre (tbh en larmes) mais avec la question brûlante dans mon cœur : comment allons-nous tirer sur cette lente spirale de la mort et équiper une génération pour exécuter notre mandat de révolution politique ? Comment allons-nous défier la fin du monde tel que nous le connaissons, nous engager dans notre vision d'un avenir vivable, nous tenir mutuellement responsables de cette responsabilité ?

Parce que, tout comme le film, le gouvernement fédéral trop veule pour s'attaquer au changement climatique : Reconstruire en mieux, la législation parsemée de véritables engagements climatiques que nous avons travaillé si dur pour rendre politiquement possible, est une tentative minimale de mobilisation du gouvernement pour lutter contre le climat crise, et même cela stagne au Sénat. Je refuse de mourir parce que Joe Manchin veut continuer à gagner des millions sur ses investissements dans les combustibles fossiles, et le parti démocrate est incapable de tenir tête à l'oligarchie exécutive du pétrole, du gaz et du charbon qui contrôle ce pays et se bat pour le reste d'entre nous.

Parce que comme dans le film, les milliardaires vont répondre au changement climatique avec mais combien puis-je en profiter ? In Ne lève pas les yeux le monde fait confiance pour détruire l'astéroïde en quelqu'un qui ressemble beaucoup à Musk – et spoiler : ça ne se termine pas bien et il emmène ses meilleurs amis milliardaires et feuilles. Lorsque leurs jouets ne suffiront pas à sauver la planète, la classe des milliardaires veillera à ce que le capitalisme survive à la mort de la planète et colonise le reste du système solaire.

Je veux traverser cet écran, te prendre par les épaules, te secouer et crier LFG.

J'ai l'impression que Jennifer Lawrence s'effondre dans le talk-show ou que DiCaprio au visage rouge crie devant la caméra. Les enjeux de ce combat ne feront qu'augmenter, la souffrance deviendra plus douloureuse et nous n'aurons qu'à continuer d'exiger un changement immédiat, transformateur et imaginatif à la plus grande échelle. L'esprit humain a créé la crise climatique, le capitalisme et les combustibles fossiles - et l'esprit humain peut imaginer, organiser et construire le monde qui suivra. Nous sommes le seul obstacle et l'imagination est notre seule limite.

Je suis organisateur à Sunrise parce que Je veux d'autres choses dans la vie. Mes amis et moi parlons beaucoup de nos rêves si ce n'est de la crise climatique. Nous n'avons pas grandi dans le but de passer notre vie métaphoriquement, et parfois littéralement, à crier aux gens au pouvoir à propos de l'astéroïde se précipitant vers la Terre. Je veux juste être le jeune de 25 ans dont je sais que je suis sur une planète parallèle : un écrivain en difficulté, accablé par les études supérieures, bêtement amoureux et parlant des noms de nos enfants avec la fille que je viens de jurer Je vais me marier. Parce que dans ce monde, je peux avoir foi en un avenir, un avenir suffisamment habitable pour me sentir bien d'avoir des enfants et d'investir ma jeunesse dans un doctorat. Dans ce monde, on n'a pas l'impression de vivre au bord de la fin.

Mais je suis à Sunrise pour cultiver une foi en l'avenir, afin qu'un jour, peut-être, ce monde soit plus proche de celui parallèle de mes rêves. Mes rêves ne vivent que dans la version du futur qui inclut une Terre habitable. Mes rêves ne peuvent que fleurir dans des États-Unis qui se mobilisent contre le changement climatique, avec des institutions engagées pour une justice intentionnelle. Mes rêves ne vivent que si je m'engage à agir même si le gouvernement ne le fait pas, incarnant une véritable résistance civile à la crise climatique, disant à tous les jeunes lourds de désespoir la vérité de notre traumatisme, et offrant un chemin d'espoir réel.

La vérité: Ce moment dans lequel nous vivons est la fin du monde tel que nous le connaissons. Nous mourrons si nous ne prenons pas au sérieux les faits évidents du changement climatique, l'imprudence absolue de notre mode de vie alimenté par les combustibles fossiles.

Le chemin de l'espoir : faire rage contre la crise un pacte générationnel, fondé sur l'amour et tout ce pour quoi il vaut la peine de se battre, garder confiance les uns dans les autres, prendre conscience de la puissance de notre résistance collective et agir sur la réponse à – et à quoi sommes-nous va faire? 

L'éclat de Ne lève pas les yeux ce qu 'il est dit la vérité : Un astéroïde se dirige vers nous et nous allons mourir à moins de lever les yeux, de régler la crise existentielle sur notre ligne de mire et de mobiliser toute la force et le pouvoir de la volonté humaine, de l'imagination et de l'organisation sociale pour survivre à son impact imminent. Nous devons regarder autour de nous – en ce jour de décembre de chaleur record, fin 2021, une autre année la plus chaude jamais enregistrée – la crise du changement climatique est déjà là. 

Vraiment : qu'est-ce qu'on attend ?

fbpx
Skip to content
Movement Updates

Don’t Look Up: A true story about climate change

An asteroid is heading our way and we are going to die unless we look up.

"A meteor isn't coming but climate change is." (Leonardo DiCaprio, Meryl Streep, Jennifer Lawrence)

Don’t Look Up is a parable about the climate crisis, a mirror held up to the modern moment. Look past the absurdities, and the message is clear: We are in a global climate emergency. The people in power are self-interested and incomptent. Oh yeah: And we are going to die unless we do something. Now. 

If you haven’t seen the movie, go watch it. Yes, for Ariana Grande’s new song, and Timothee Chalamet as a romantic punk, but really: a young person, in the climate movement, I’ve never felt so seen. 

But before I get into the doom of it all, throughout the movie, clips flashed of life, big and small, that makes this world so special. It was a good reminder of why I’m an organizer in the Sunrise Movement: I love this planet, and I love it’s people. I love being alive, and I feel so lucky to exist at this very moment, and to feel love in all its forms–anger, fear, sorrow, joy, excitement, awe, wonder. It is truly a privilege to be human.

Don’t Look Up was a good reminder that the science of climate change is real and it’s radicalizing.

This planet is a privilege, and we will lose it and all that we love unless we organize a movement ready to take on the government, take over the Democratic party, take down the fossil fuel industry, and engage in creative, militant, civil resistance. It is the only way we will survive the crisis of climate change.

I walked out of the theater (tbh in tears) but with the question hot in my heart: How are we going to pull up on this slow death spiral and equip a generation to execute our mandate for political revolution? How are we going to stand in defiance of the end of the world as we know it, commit to our vision of a liveable future, hold each other accountable to that responsibility?

Because just like the movie, the federal government too spineless to take on climate change: Build Back Better, the legislation sprinkled with real climate commitments we worked so hard to make politically possible, is a bare minimum attempt at mobilizing the government to combat the climate crisis, and even that is stalling out in the Senate. I refuse to die because Joe Manchin wants to keep making millions off his fossil fuel investments, and the Democratic party is unable to stand up to the oil, gas, and coal executive oligarchy that controls this country and fight for the rest of us.

Because just like in the movie, the billionaires are going to answer climate change with but how much can I profit? In Don’t Look Up the world puts their trust to destroy the asteroid in someone a lot like Musk–and spoiler: it doesn’t end well and he takes his best billionaire friends and leaves. When their toys aren’t enough to save the planet, the billionaire class will ensure capitalism survives the death of the planet and colonizes the rest of the solar system.

I want to reach through this screen, grab you by the shoulders, shake you and scream LFG.

I feel like Jennifer Lawrence breaking down on the talk show, or DiCaprio red faced yelling into the camera. The stakes of this fight will only get higher, the suffering will become more painful, and we will only have to continue to demand immediate, transformative, imaginative change at the biggest scale. The human mind created the climate crisis, capitalism, and fossil fuels–and the human mind can imagine, organize, and build the world that comes after. We are the only obstacle, and imagination is our only limit.

I’m an organizer in Sunrise because I want other things in life. My friends and I talk a lot about our dreams if not for the climate crisis. We did not grow up aiming to spend our lives metaphorically, and sometimes literally, screaming at the people in power about the asteroid hurtling towards Earth. I want to just be the 25-year-old I know I am on a parallel planet: a struggling writer, overwhelmed in graduate school, stupidly in love and talking about the names of our children with the girl I just swear I’m going to marry. Because in that world, I can have faith in a future, one habitable enough to feel okay having kids and investing my youth into a PhD. In that world, it doesn’t feel like we live on the edge of the end.

But I’m in Sunrise to cultivate a faith in the future, so that one day, maybe, this world is closer to the parallel one of my dreams. My dreams only live in the version of the future that includes a habitable Earth. My dreams can only flourish in a United States that mobilizes against climate change, with institutions committed to intentional justice. My dreams only live if I am committed to acting even if the government does not, embodying true civil resistance to the climate crisis, telling all the young people heavy with despair the truth of our trauma, and offering a path of real hope.

The truth: This moment we live in is the end of the world as we know it. We will die if we do not get serious about the plain facts of climate change, the absolute recklessness of our fossil fueled way of life.

The path of hope: make a generational pact rage against the crisis, grounded in love and all that is worth fighting for, keep faith in each other, realize the power of our collective resistance, and act on the answer to–and what are we going to do? 

The brilliance of Don’t Look Up is that it told the truth: An asteroid is heading our way and we are going to die unless we look up, square the existential crisis on our crosshairs, and mobilize the full force and power of human will, imagination, and social organizing to survive it’s impending impact. We need to look around–on this December day of record-breaking warmth, at the end of 2021, another hottest year on record–the climate change crisis is already here. 

Really: what are we waiting for?