Mises à jour des mouvements

Le leader du mouvement Sunrise face à la crise climatique au Texas appelle à la démission du gouverneur Abbott et à l'adoption d'un Green New Deal

Hier soir, la crise climatique a provoqué un vortex polaire qui a fait jusqu'à présent 29 morts et laissé environ 5 millions de foyers et 13 millions de personnes sans électricité au milieu d'un hiver froid record. Aujourd'hui, Directeur numérique du mouvement Sunrise, Paris Moran de San Antonio, Texas, a publié la déclaration suivante :

«Dimanche, ma maison a perdu l'électricité. Notre nourriture a mal tourné. Nous n'avons pas un débit d'eau constant. Ma famille et moi avons un repas par jour alors que les déserts alimentaires s'aggravent. Et à chaque instant sans électricité, mon cœur se brise alors que mes parents souffrent non seulement de la tempête, mais aussi parce qu'ils ne peuvent pas utiliser les appareils médicaux sur lesquels ils comptent pour soulager leur douleur. Nous avons faim, soif, froid et mal. Et nous ne sommes pas seuls dans ce cas.

« Des millions de Texans souffrent sans électricité en essayant de trouver de la nourriture, de l'eau potable et un endroit chauffé pour rester. Les organes de presse ont partagé des histoires expliquant aux gens comment éviter l'empoisonnement au monoxyde de carbone alors qu'ils essaient de rester au chaud pendant un hiver record. Nous nous battons vraiment pour notre survie. Et comment réagit le gouverneur abbé ? Au lieu de travailler pour faire face à cette crise, il s'engage Fox News et des mensonges sur le Green New Deal, faisant des politiques de boucs émissaires qui n'ont pas encore été promulguées au lieu d'assumer la responsabilité de ses propres échecs.

«Le gouverneur Abbot n'a pas réussi à protéger les Texans de la crise climatique, en promouvant une économie mortelle des combustibles fossiles et en nous vendant aux côtés d'autres dirigeants pour la privatisation et la déréglementation destructrice. Il n'a pas veillé à ce que nous soyons préparés à un événement météorologique extrême comme celui-ci, et maintenant il ne parvient pas à nous protéger au moment où nous en avons besoin. Il est temps pour lui de démissionner.

« Abbott et le Parti républicain ont prouvé qu'ils ne gouverneraient en aucune circonstance, peu importe le nombre de vies en danger. Qu'il s'agisse de pannes d'électricité, de crise climatique ou de coronavirus, il est plus facile de trouver de la désinformation ici au Texas que des mises à jour réelles de notre gouvernement, des entreprises de services publics et d'autres institutions.

« À la suite de l'échec de leur leadership en temps de crise, nous, le peuple, comblons le vide pour prendre soin les uns des autres. C'est nous qui nous soutenons pendant la crise pendant que le gouvernement est en attente. C'est nous qui collectons des fonds pour les séjours à l'hôtel, et nous préparons et distribuons de la nourriture à ceux qui en ont besoin. Maintenant, nous devons commencer à nous demander ce que notre gouvernement peut faire pour nous. Nous ne pouvons pas nous permettre que cela se reproduise. Alors que catastrophe après catastrophe frappe, des mesures audacieuses doivent être prises non seulement pour empêcher cette destruction, mais aussi pour s'assurer que les communautés comme la mienne, en particulier les communautés de couleur qui subissent souvent le plus gros des catastrophes, sont équipées et habilitées à les gérer.

« Mais il n'a pas à être de cette façon. Nous méritons un gouvernement qui répond à nos besoins fondamentaux et nous protège tous en temps de crise. Malgré les mensonges que vous entendrez du gouverneur Abbot sur Fox News, c'est vraiment l'objet du Green New Deal. Le moment est venu d'investir dans des infrastructures résilientes, d'assurer un filet de sécurité sociale qui nous protège tous et de mettre un terme à la crise climatique une fois pour toutes. Nous devons nous unir et reconstruire une ère de prospérité tout au long de la décennie du Green New Deal. »

En réponse à cette tempête dévastatrice, le Sunrise Movement travaille avec ses hubs locaux du Texas pour apporter une aide mutuelle aux familles dans le besoin sur le terrain, et a levé des dizaines de milliers de dollars pour soutenir ces efforts visant à compenser les échecs du gouvernement. Le mouvement Sunrise a également été l'un des plus ardents défenseurs d'un Green New Deal dans le but de mobiliser tous les aspects de la société américaine vers une énergie 100% propre et renouvelable au cours de la prochaine décennie, garantir un emploi rémunéré à tous ceux qui en ont besoin, et assurer une transition juste pour les travailleurs et les communautés de première ligne dans un effort pour lutter contre la crise climatique.